vendredi 11 novembre 2011

"J’ai connu Pierre Le-Tan…", par Patrick Modiano

La couverture du catalogue de l'exposition

Texte sans titre de Patrick Modiano, publié dans Pierre Le-Tan, 315 pages, Ediciones Aldeasa / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2004.

Il s’agit du catalogue de l’exposition rétrospective Pierre Le-Tan tenue à Madrid du 19 février au 3 mai 2004.

Les illustrations sont accompagnées de plusieurs textes, dont un de Modiano et un autre dans lequel Pierre Le-Tan fait le récit de sa « vie d’artiste ». Les textes sont publiés à la fois en espagnol, en français et en anglais.

Dans ce texte court (une page), dont l’incipit est "J’ai connu Pierre Le-Tan en 1978.", Patrick Modiano raconte sa rencontre avec le dessinateur.
"J’avais reçu une lettre de lui où il m’écrivait que son père, alors jeune peintre vietnamien, avait lié amitié avec mes parents pendant l’Occupation, à Paris, ainsi que tout un groupe d’autres artistes (…)".
Il évoque ensuite la carrière de son ami "facétieux et mélancolique".

En septembre 2019, à l'occasion de la mort de Pierre Le-Tan, Patrick Modiano a écrit un hommage à son ami disparu qui débute par une phrase très proche : "J'ai rencontré Pierre Le-Tan pour la première fois en novembre 1978."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire