lundi 2 janvier 2012

Joseph Joanovici vu par Patrick Modiano

Jospeh Joinovici en 1944
Joseph Joanovici est né à Kichinev officiellement le 20 février 1905, mais il est possible qu’il ait triché sur son âge et soit né 5 à 10 ans auparavant. L’orthographe de son nom est un peu flottante ; on l’écrit aussi Joseph Joinovici ou Yoseph Yoanovitch.

Juif venu de Bessarabie à Paris dans les années 1920, il devient ferrailleur. Pendant la guerre, il fait fortune en vendant aux Allemands les métaux dont ils ont besoin. Il s’associe à Henri Lafont, qui dirige la Gestapo française installée rue Lauriston. Ensemble, ils fondent une société, l’Union Economique, sise au 16, avenue George-V. A l’époque, Joanovici dispose d’une carte d’auxiliaire de la Gestapo.

Mais simultanément, ce personnage atypique aide financièrement certains résistants, et permet à de nombreuses personnes, notamment des juifs, d’échapper à la Gestapo.
Et à la Libération, Joanovici dénonce Henri Chamberlin-Lafont de même que l’ex-inspecteur Pierre Bonny.
Arrêté et jugé en 1949, il fait de la prison, est assigné à résidence à Mende, fuit en Israël, est à nouveau emprisonné à Marseille.
Libéré en mai 1962, il meurt le 7 février 1965.

Juif et collabo (comme Maurice Sachs), mais aussi soutien ponctuel de résistants, Joseph Joinovici est un personnage complexe, ambigu qui revient à plusieurs reprises dans les livres de Patrick Modiano :
-"Pour les tueurs de la Gestapo, nous étions, Joano et moi, les deux juifs de service." (La Place de l’étoile)
-"Je me mets d’accord avec un brocanteur de la rue des Jardins-Saint-Paul, et lui cède le tout pour cinq cents francs. Il m’explique qu’il appartient à une famille de ferrailleurs de Clichy et qu’il a bien connu Joinovici." (Un pedigree)

Pour en savoir plus sur Joseph Joinovici
-L’Etrange Monsieur Joseph, d’Alphonse Boudard, Robert Laffont 1998 (repris dans le recueil Les Métamorphoses d'Alphonse).
-L’Affaire Joinovici, d’André Goldschmidt, Privat 2002.
-Présentation de Joseph Joanovici sur Wikipedia
-Joinovici présenté par le magazine "Time" (en anglais)
-Il était une fois en France, série de bandes dessinées dFabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin), parue aux Éditions Glénat.

Joinovici devenu héros de BD 
Joseph Joinovici riant au tribunal 
Un des livres consacrés à Joinovici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire