jeudi 26 octobre 2017

Un roman, une pièce de théâtre : Modiano en majesté



Trois ans après son Nobel de littérature, Patrick Modiano est de retour avec la publication simultanée, jeudi 26 octobre, de deux livres : un roman, Souvenirs dormants, et une pièce de théâtre, souvent drôle, Nos débuts dans la vie (Gallimard). Les deux textes partagent le même personnage central, un jeune homme appelé Jean (le premier prénom de Patrick Modiano), et l'un peut se lire comme un prolongement de l'autre.

A lire : "Trois ans après son Nobel, Modiano revient en rêveur éveillé" (AFP)

A l'occasion de cette double publication, Patrick Modiano a accordé plusieurs entretiens :

-"Heureusement, Internet ne peut répondre à toutes les questions" (Bulletin Gallimard)
-La Grande librairie (entretien en direct avec François Busnel, France 5)
-"Modiano, les présents et les absents" (Marie-Laure Delorme, Le JDD)


Les deux livres ont également donné lieu à de nombreuses critiques, centrées le plus souvent sur le roman Souvenirs dormants

Plus globalement, cette double publication est l'occasion de souligner à quel point Modiano, longtemps considéré comme un auteur très à part et dédaigné par l'université, est devenu un écrivain clé, une figure tutélaire pour de nombreux auteurs : 

4 commentaires:

  1. Merci Denis! Et bravo pour votre superbe article du Monde : Modiano, nouveau contemporain capital. C'est un grand jour pour nous tous qui attendons ces deux livres. Nous, au Québec, nous devons hélas encore patienter. Mais ce sera comme attendre Noël...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie. Bonne attente jusqu'à Noël...

      Supprimer
  2. Bonsoir Denis,

    Merci pour ces publications qui me sont d'un grand renfort - mais que je lis surtout avec délectation - puisque j'ai le plaisir, cette année, d'effectuer mon mémoire de master sur Modiano !

    Bien à vous,

    Adélaïde

    RépondreSupprimer