mercredi 3 janvier 2018

A vendre, un inédit de Modiano

Page de titre du scénario de L'Instinct de mort

Voici une rareté, un texte inédit cosigné de deux auteurs que tout pouvait paraître opposer : Michel Audiard et Patrick Modiano. A la fin des années 1970, les deux hommes ont rédigé ensemble, avec l'aide de Philippe Labro, le scénario d'un film sur le gangster Jacques Mesrine, inspiré de son autobiographie L'Instinct de mort (Lattès, 1977). Le film, conçu pour Jean-Paul Belmondo et à sa demande, n'a jamais vu le jour.


De cette étonnante aventure, subsistent une suite dialoguée de 84 pages, et un découpage technique de 146 pages assorti de quelques corrections de la main de Michel Audiard. 

Ces deux documents ont été vendus aux enchères en 2016, bien après la mort de Michel Audiard (1920-1985), en même temps que de nombreux autres souvenirs du fameux dialoguiste, dont un exemplaire de Rue des boutiques obscures et un autre de Livret de famille que lui avait dédicacés Patrick Modiano

Ils sont de nouveau aujourd'hui mis en vente par Guillaume Daban et la librairie Lardanchet. 

Grand bibliophile, Guillaume Daban a constitué pendant dix ans sa "bibliothèque idéale" en littérature française contemporaine. Il a ainsi réuni des exemplaires rares - grands papiers, ou enrichis d'un envoi autographe - d'une cinquantaine de titres majeurs. On trouve dans cette bibliothèque de rêve devenue réalité un tirage de tête de La Vie mode d'emploi de Georges Perec, un exemplaire de L'Usage du Monde dédicacé par Nicolas Bouvier, un des 15 premiers exemplaires des Mots de Jean-Paul Sartre, etc. 

Patrick Modiano est doublement représenté dans ce magnifique et passionnant catalogue, préfacé par Jean Echenoz. 

Une édition originale d'Un Pedigree, dédicacée à Julien Gracq ("Pour Julien Gracq, avec toute mon amitié, Patrick Modiano"), est proposée à 2800 euros. 

Et un lot provenant de la bibliothèque de Michel Audiard associe une édition originale de L'Instinct de mort, le scénario d'Audiard et Modiano, le découpage technique, ainsi que la copie d'une lettre tapuscrite de Jacques Mesrine à Jean-Paul Belmondo datée du 20 janvier 1978. Prix de cette rareté : 3500 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire